La petite poule rousse pour les trois sections (PS/MS/GS)

Bonjour à tous,

Je vous propose un nouvel album qui est un conte traditionnel : La petit poule rousse de Byron BARTON

Voilà l'histoire avec les illustrations de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=D54sxbhcnxY

Laissez votre enfant regarder plusieurs fois l'histoire et demandez-lui ce qu'il a compris. Laissez le d'abord vous raconter l'histoire librement;  Puis posez-lui des questions :

- Qui sont les personnages ? (poule rousse et ses 3 poussins, le canard, le cochon et le chat)

- Que trouve la petite poule rousse ? (du blé)

- Que veut-elle en faire ? (le planter)

- Est ce que ses amis veulent bien l'aider ? (non) Pourquoi  ? (ils n'ont pas envie)

- Que se passe -t-il lorsqu'elle plante les grains de blé ? (ils deviennent de grands épis)

- Qui l'aide à récolter le blé ? (seulement ses 3 poussins)

- Que fait-elle ensuite avec le blé ? (elle le bat avec un bâton); Est-ce que ses amis l'ont aidée ? (non, ils n'ont pas envie)

- Lorsqu'elle écrase le blé avec une pierre, que se passe-t-il ? ( elle obtient de la farine)

- Que prépare-t-elle avec la farine ? (du pain)

- Qui mange le pain à la fin de l'histoire ? (la poule et ses poussins) Pourquoi ? (parce que ses amis n'ont pas voulu l'aider)

Pour les petits, nommer les personnages et réussir à dire que la poule fait du pain avec du blé, ce sera déjà très bien.

Pour les moyens, donner en plus quelques étapes de la transformation du blé en farine sera très bien;

Pour les grands, donner en plus de tout ça les raisons du refus des amis à aider la petite poule et de son refus à partager le pain avec ses amis à la fin ce sera très bien.

Mais bien sûr, pour que votre enfant soit en mesure de répondre à ces questions, il faut qu'il connaisse bien l'histoire et qu'il l'écoute donc plusieurs fois.


Voici une autre version de l'histoire, très amusante et légèrement différente. Lorsque votre enfant connaîtra bien la première histoire, et qu'il aura répondu aux questions,  il sera intéressant de lui faire relever ce qui est pareil et ce qui est différent dans cette nouvelle version de l'histoire. Vous pouvez aussi lui demander laquelle il préfère (PS/MS/GS) et pourquoi (MS/GS)

https://www.youtube.com/watch?v=pEGAEDm8O54


Voici une jolie chanson de l'histoire :

https://www.youtube.com/watch?v=vW4fEpm3A50&feature=youtu.be