à la demande générale, voici les explications pour la planche "hérissons" de l'enveloppe.
Il faut, dans un premier temps, découper les cartes, bien sûr. Je l'aurais fait faire aux enfants, mais en ayant prédécoupé en hérissons complets (histoire de limiter les dégâts, et de ne pas troubler l'apprentissage mathématique avec des "puzzles".) Ils auraient coupé chaque hérisson en deux, et on aurait remarqué d'abord que chacun d’eux avait 5 piquants, qui s'appellent des épines.
Ensuite: plein de possibilités:
-reconstituer tous les hérissons, pour que chacun ait 5 épines
- avec un dé: lancer le dé, et chercher toutes les façons de faire un hérisson ayant le nombre d'épines indiqué par le dé.
-On peut jouer à deux: cartes étalées,on lance le dé et le premier qui trouve deux demi-hérissons appropriés gagne (attention, on se croit parfois plus vifs qu'eux, et on peut être surpris...)
- On annonce un nombre de piquants, têtes de hérissons placées. Il faut trouver pour chaque hérisson le complément au nombre demandé.
-placer dans l'ordre les têtes de hérisson, en colonne: pas d'épine, une épine, deux épines... chercher les compléments à 5, les placer et remarquer que le nombre d'épines va dans l'ordre croissant sur les têtes, et dans l'ordre décroissant sur les arrière-trains.
-faire un hérisson, et demander à votre enfant le nombre d'épines qui était demandé au départ. Lui faire chercher une autre combinaison.
-quand vous n'en pouvez plus, faites reconstituer des hérissons, collez-les et faites écrire au milieu, sous chacun, le nombre total d’épines (attention, vous risquez d'avoir un nombre supérieur à 5, montrez à votre enfant comment l'écrire.