Des lettres en cursive plus complexes pour les grands

Nous continuons l'entrainement à l'écriture cursive par des lettres plus complexes à base de boucles : b,f,h,k


La procédure à suivre est toujours la même :


Avant de commencer toute activité de graphisme ou d'écriture , il est souhaitable de reprendre la gym des doigts décrite dans la page d'accueil du blog. (27 avril)

Ensuite, je vous ai joint une fiche d'entrainement graphique permettant de revoir les ponts de façon plus ludique.

Etapes à suivre pour travailler le tracé des lettres : 

1° Utiliser les fiches pour la pâte à modeler : Tracer les lettres avec le doigt en suivant leur contours dans le sens d'écriture indiqué (flèche) (je vous ai joint un fichier très bien fait avec toutes les lettres de l'alphabet en grand format qui vous permettra aussi de consolider l'apprentissage des lettres pour lesquelles votre enfant éprouve des difficultés)

2° Travailler les lettres à la pâte à modeler (former des colombins et les placer sur les lettres)

3° Tracer les lettres au doigt dans de la farine (fine couche de farine étalée dans un plateau ou une assiette)

4° Faire une fiche d'écriture par jour, après avoir repris les étapes précédentes. Pour la fiche d'écriture, la placer sous fiche transparente et travailler d'abord avec les crayons qui s'effacent. Lorsque l'enfant réussit à tracer les lettres avec précision, sortir la fiche de travail et la réaliser au crayon de papier. (ça permet d'effacer lorsque l'enfant se trompe)


Points de vigilance :

 La posture : Pieds posés au sol ou sur un marche pied si le sol est trop bas, les deux fesses sur l'assise de la chaise. le dos droit. 

2° La tenue du crayon : Je vous renvoie à la notice publiée plus haut. Le poignet doit être souple, les doigts ne doivent pas être crispés (si c'est le cas, faire secouer sa main à votre enfant pour la détendre).

3° Le soin. Il est l'un des enjeux de l'écriture cursive, sans soin, l'écriture ne pourra pas être nette. 

4° Le cadre : Les lettres doivent rester dans les lignes ! 

 La concentration : L'écriture est une activité difficile qui nécessite beaucoup de concentration à votre enfant. Veillez à le placer dans de bonnes conditions et à lui rappeler qu'il doit rester concentré et regarder ce qu'il fait et penser à ce qu'il est en train de faire.

Documents
Documents (4)