Nous y voilà. Vous avez donc trituré l'enveloppe, émis des hypothèses, et sûrement deviné ce qu'elle contient. On peut l'ouvrir.
Les enfants reconnaissent-ils les haricots?
La semaine prochaine, nous les ferons germer, en essayant divers protocoles (ne les jetez pas par la fenêtre!), mais en attendant, nous allons jouer à greli grelot, combien de haricots? (résolution de problèmes additifs)
la grande personne prend des haricots dans les deux mains (maximum 5 ou 6 pour les Moyens, 2 ou 3 pour les Petits)
On ouvre une main, pour montrer les haricots, et ensuite l'autre. On joint les mains, on secoue avec la formule greligrelot, combien de haricots?
Votre enfant doit vous dire combien il y a de haricots en tout, on ouvre les mains pour vérifier. N'oubliez pas que vous pouvez avoir une main vide.
Différentes solutions pour la réponse:
- dire le nombre
- écrire le nombre (Moyens)
- montrer le nombre sur une feuille où une grande personne aura écrit les chiffres ( pas dans l'ordre, au hasard sur la feuille)
-trouver la bonne quantité sur les faces d'un dé, et présenter la face
- montrer le résultat avec les doigts
- construire une collection équivalente (avec des perles, boutons ou n'importe quoi)
Ensuite on peut échanger les rôles. L'enfant valide ou non votre réponse, n'oubliez pas de vous tromper quelquefois!
voilà voilà. Je vous souhaite un agréable Premier Mai!