fleurs en bandes de papier

Vous avez donc tous (ou presque) trouvé de magnifiques bandes de bristol dans la grande enveloppe (encore une fois, s'il-vous-plaît, n'ouvrez pas l'enveloppe bleue pour le moment). Avec ces bandes, nous allons réaliser un bricolage mathématique: une fleur.

Pour les Petits: je vous conseille de préparer les anneaux de papier avec votre enfant , et pas seulement les premiers pour montrer, c'est un peu délicat. Je pense que tous les Moyens y arriveront, une fois que vous en aurez fait un ou deux avec eux. Pour les Petits, à l'école, je n'aurais fait que la partie organisation de l'espace (étape7), et le collage final. Il serait aussi plus simple de n'utiliser que 4 anneaux par pétale.

J'ai mis plein de photos, je suis sûre que vous auriez compris en regardant le résultat, mais comme ça, les enfants peuvent voir les étapes sans que vous vous exerciez en cachette...

1) Il faut des objets tubulaires de différents diamètres, de la colle, des ciseaux et des pinces à linge, et des bandes de bristol, 6 par couleur  (moi j'ai utilisé la chute d'un cercle orange pour en faire un plus petit, ça collait autour de mon tube d'aspirine)

2) On mesure la longueur nécessaire pour faire le tour d'un des objets, et on coupe en laissant un petit bout (environ 2cm, mais ce n'est pas important parce que le morceau va servir de modèle pour couper les autres. L'important est qu'ils soient de longueur comparable à la fin...)

3) Par comparaison directe, on coupe les 5 autres bandes à la même longueur (on peut les poser comme sur la photo, ou les mettre l'une sur l'autre, les tenir et couper ce qui dépasse)

4) On fait la même chose pour les autres bandes, avec un autre gabarit

On prépare aussi une bande pour le cœur. Selon  sa taille, les pétales à la fin seront plus ou moins serrés, et donc allongés. Toutefois si le cœur est trop grand, le résultat n'est pas super. Longueur maximale de la bande: celle du 2ème plus grand cercle.

5) On forme des cercles, en collant une extrémité de la bande sur l'autre, et on fait tenir avec une pince à linge. Attention, si vous fermez la bande en pinçant les extrémités "face à face", vous aurez une forme de goutte, et pas un cercle. C'est très joli aussi, mais ce n'est pas le but aujourd'hui.

6) On attend que ça sèche.

7 ) On récupère les cercles et on forme les pétales en rangeant les cercles les uns dans les autres, du plus petit au plus grand. Les cercles se touchent à l'endroit du collage (plus raide)

8) On colle les cercles les uns dans les autres comme on les a posés. Commencez par le plus grand .Sur la photo, je tiens en main, mais on peut encoller en l'air (extérieur du cercle plus petit) et positionner sur la table.

9) On fait tenir à la pince à linge et on laisse sécher

10) On colle les pétales finis tout autour du cœur (on commence par en coller deux face à face, pour l'équilibre). On fait tenir à la pince à linge.


On passe un fil dans le cœur et on s'extasie devant cette divine décoration!


Il y a assez de bandes pour faire une grande fleur. On peut en faire d'autres plus petites, ou utiliser le reste de bandes pour autre chose (par exemple, Muyens, former les lettres à toboggan)

Photos
Photos (11)